Christine Boileau

Christine Boileau - La voyage en sac Tati

Christine Boileau – La voyage en sac Tati

Les Variétés 2014 

Pour la Mostra de Mende, je souhaite montrer deux parties de mes préoccupations.

L’une concerne le mouvement, la migratation, elle se développe à travers la saga des sacs tati: à partir du sac à carreaux bleu blanc rouge à 2 euros, j’imagine qu’un homme ou une femme veut quitter son pays pour aller vers un monde meilleur. Il va rêver son monde futur, il va lui arriver des aventures, il va espérer des objets que je traduis en décousant ce fameux sac et en lui donnant d’autres formes…

L’autre concerne les mailles, les fils, les liens. A la demande d’un fabricant de laines, pour une exposition au centre Pompidou à Paris, j’ai dessiné une collection de culottes …pour les petites femmes de Paris! Ne sachant pas tricoter vraiment, j’ai demandé aux dames du club tricot de Branoux près de la Grand Combe de m’aider pour ce projet. Les culottes exposées portent maintenant le nom de leur tricoteuse et ce fut une bonne expérience pour toutes. En même temps qu’elles tricotaient, j’ai glané des histoires liées aux culottes et en ai fait un petit livret croquignolet.

Moi, Christine Boileau, artiste plasticienne, je suis aussi architecte, j’ai 54 ans et beaucoup de choses encore à faire. J’aime d’abord tout, ensuite, je fais mes choix. Je cultive le plaisir de faire les choses sérieuses dans la légèreté.

Quand je suis heureuse quelque part, je fais la roue.

Pourtant, je ne suis pas un paon!

Je connais un peu la Lozère pour avoir travaillé avec l’association l’Enfance de l’Art auprès des écoles locales et avec le Vallon du Villaret où j’ai plusieurs sculptures et installations. J’interviens cette année, à la suite de Sylvette Ardoino, auprès des personnes âgées dans les résidences Piencourt, l’Adoration et Chaldecoste de la ville de Mende. Je suis invitée également à travailler avec la classe de Maud Linarès à l’école de Chabrits. Le sujet d’étude s’appelle  » Les Variétés »…

http://www.xtineboileau.com/